De nombreux événements climatiques survenus au cours des dernières décennies ont causé des pertes et sinistres importants pour l’agriculture française et internationale. Les dommages d’origine climatique causés aux exploitations (vignes, vergers, maraîchers, etc.) ont mis en évidence la vulnérabilité de la filière agricole face aux aléas climatiques (arboriculture, horticulture, pépinière, maraîchage, viticulture, semence, etc.).
Par ailleurs, une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques exceptionnels a été mise en évidence depuis les années 2000 (Etudes GIEC).
Le climat ne cesse d’évoluer et les paramètres pour le déterminer restent complexes à établir tant ils dépendent de nombreux facteurs (situation géographique, température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent, conséquence humaine). C’est ainsi que la croissance des bourgeons, jeunes feuilles et autres plantes subissent de plus en plus fréquemment les incidents climatiques saisonniers (grêle, gelées, vents violents, tempêtes, pluies torrentielles, variation de températures extrêmes).
Pour se prémunir face aux dégâts engendrés par ces changements climatiques, MDB Texinov® propose toute une offre de filets pour la protection des cultures. Basée sur des analyses approfondies menées en laboratoire et les expériences client, la fabrication de nos gammes de filets répond à différentes problématiques liées au climat :
- Eole : filets brise-vent et ombrage adaptés aux conditions d’exploitation en climat modéré;
- Soltex® : filets pour la protection des cultures soumises à des conditions d’ensoleillement et de vent particuliers (protections des pépinières, zones chaudes);
- Paraflex® : filets souples et indémaillables spécifiquement conçus pour la protection des cultures contre la grêle avec des déclinaisons pour l’arboriculture ou la vigne (solution Cov’Impact® développée avec le partenaire SCDC);
- Protex : filets de sécurisation (neige et gros ravageurs).